Versement d’une subvention à l’ALEC et implantation d’une centrale photovoltaïque sur le toit de l’école Les Gémeaux // Intervention de Françoise Chevallier au conseil municipal // 28 janvier 2018
Partager

L’Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’agglomération a été créée en 2000 afin d’encourager au niveau local les économies d’énergie, de promouvoir les énergies renouvelables et de lutter efficacement contre le changement climatique. Elle est devenue Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) depuis mai 2017.

En 2017, elle a mené des actions comme l’accompagnement de familles lyonnaises dans le cadre du défi Familles à Energie Positive, l’accompagnement de classes dans le cadre du Défi Class’Energie, la participation aux commissions d’orientation Ecoreno’V de la Ville de Lyon et l’appui à un « défi bâtiment » pour sensibiliser les agents de la Ville de Lyon aux économies d’énergie. Toutes des actions importantes dans le cadre de notre plan climat.

La subvention de l’ALEC est passée en 2017 de 15 000 euros à 14 000. Nous aurions pu éviter cette baisse symbolique.

Notre ville a décidé en juin 2016, et nous l’avons largement approuvé, la mise en place d’un dispositif complémentaire d’aide à celui du Grand Lyon pour l’éco-rénovation dans le parc collectif privé et cela pour un montant global de 1,4 million d’euros.

Ces aides demandent de l’accompagnement pour bien les cibler en particulier pour les ménages qui en ont le plus besoin. Ce serait donc important que la subvention actuelle de l’ALEC soit complétée pour permettre cet accompagnement. D’autres villes qui ont décidé comme Lyon des aides complémentaires à l’éco-rénovation (Villeurbanne et St Priest) ont mis en place des missions d’accompagnement. Suivons leur exemple.

Et travaillons pour que la prochaine convention cadre intègre cette mission d’accompagnement et du coup soit augmentée de façon significative.

L’ALEC a accompagné le projet Un deux toits soleil

La société « Un Deux Toits Soleil » porte la réalisation de projets à base de financement citoyen mené par l’association Toits en transition. L’objectif est bien de développer la production d’énergie solaire à partir de panneaux posés sur les toits de bâtiments municipaux ou privés.

En novembre 2015, cette société a fait part de son intérêt à la Ville de Lyon pour réaliser une installation photovoltaïque sur une toiture d’un ou plusieurs bâtiments de la Ville de Lyon.

Cela a été long à se mettre en place, mais on y arrive et le projet sera réalisé pendant les vacances de printemps à l’école des Gémeaux dans le 5ème. C’est une bonne nouvelle.

Nous espérons que d’autres projets suivront occupant un peu plus de surface que les 50 m² accordés.

La ville peut aussi aussi relayer les attentes de l’association auprès de ses partenaires, en particulier sur la mise à disposition de toits terrasse car les tarifs de rachat sont plus intéressants pour ces derniers.

Françoise Chevallier
Présidente du groupe des élus Europe Ecologie Les Verts et apparentés de la Ville de Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *