Subventions aux clubs sportifs professionnels // Intervention d’Etienne Tête au conseil municipal de Lyon // 27 janvier 2020
Partager

Notre intervention porte sur les subventions aux clubs sportifs professionnels. Nous avons une position différente sur le sport de haut niveau professionnel et les subventions. Ce n’est pas anodin, sur les 2,4 millions d’Euros de subventions distribuées ce jour, 1,4 millions vont au LOU Rugby et à l’Olympique Lyonnais. Dans une logique que nous ne partageons pas : Panem et circenses. je ne sais que ce n’est plus le temps de vous convaincre.

Vous faites des promesses et nous écologistes nous parlons de réalités. La génération de 68 a eu la responsabilité de savoir et de ne pas savoir convaincre les autres et de ne pas savoir prendre ses responsabilités. C’est un peu comme la fable de la grenouille qui est dans l’eau qui commence à bouillir et reste dedans sans comprendre le danger. Je donne 7exemples

  • Le réchauffement climatique : 1° depuis 100 ans, probablement 2 ou 3 dans ce siècle. Et pourtant aujourd’hui nous n’avons pas baissé les consommations d’énergies fossiles, principales responsables des gaz à effet de serre. Cela aura des conséquences catastrophiques.
  • On va croire que l’énergie nucléaire est la solution. Or nous avons déjà produit 1,5 milliard de tonnes de déchets nucléaires. On les met sous terre comme la poussière sous le tapis.
  • Pour la biodiversité, 60% des animaux sauvages ont disparu depuis les années 70. C’est la 6ème extinction de l’histoire terrestre.
  • La faim progresse toujours dans le monde. C’est la conclusion du dernier rapport de la FAO.
  • L’eau potable représente 0,001% de l’eau terrestre et nous la consommons et la polluons sans discernement.
  • Aurons nous le courage d’aborder la question eta démographie ? Nous sommes maintenant 7,7 milliards d’habitants.
  • Ironie de l’actualité, 121 milliardaires proposent de payer plus de taxes pour réduire les inégalités. Ils ont déclaré : « il y a deux sortes de milliardaires, ceux qui préfèrent les taxes et ceux qui préfèrent les fourches ». Rappelons que 26 milliardaires possèdent autant que la moitié la plus pauvre de l’humanité.

Nous votons contre les subventions au LOU Rugby (SASP et association) et à l’OL association.

Etienne Tête, conseiller municipal Europe Écologie Les Verts et apparentées de Lyon

4 réflexions au sujet de “Subventions aux clubs sportifs professionnels // Intervention d’Etienne Tête au conseil municipal de Lyon // 27 janvier 2020

Les commentaires sont fermés.