Rythmes scolaires à Lyon : les écologistes pour 5 pleines matinées

La mairie de Lyon vient de publier les deux scénarios qu’elle souhaite soumettre au vote des conseils d’école dans les jours à venir pour la mise en place des rythmes scolaires de la rentrée prochaine.

EELV Lyon et les élu-e-s écologistes de Lyon rappellent que l’organisation des rythmes scolaires doit permettre l’épanouissement et la réussite scolaire de tous les enfants et en particulier de ceux qui rencontrent des difficultés. À cet égard, nous soutenons le maintien des 5 matinées d’école. Il a été largement démontré que cette organisation scolaire est la plus favorable aux apprentissages.

EELV Lyon et les élu-e-s écologistes de Lyon regrettent qu’aucun scénario ne propose d’alléger les temps d’apprentissage quotidien et que seul le scénario des 4 jours propose l’allongement de la matinée de classe. Nous regrettons également que les spécificités des élèves de maternelles n’aient pas été prises en compte dans les scénarios proposés.

Tout en saluant la démarche de concertation mise en place, nous regrettons qu’une démarche de co-construction n’ait pas été choisie pour définir les rythmes scolaires de la rentrée prochaine. Il est pourtant encore temps de construire avec les équipes enseignantes, les intervenants périscolaires, les représentants des parents d’élèves, les acteurs de l’éducation populaire, les enfants et les élus une meilleure école pour la rentrée 2018.

Communiqué // 15 janvier 2018

Grégory Doucet,
Secrétaire d’EELV Lyon

Françoise Chevallier