Rénovation de terrains de sport en gazon synthétique // Intervention d’Emeline Baume au conseil municipal // 25 mars 2019
Partager

Le 18 septembre dernier, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire a publié une première analyse suite à la saisine de différents ministères pour évaluer les risques liés à l’utilisation de granulats de pneus dans les terrains de sport et aires de jeux en synthétique. Une inquiétude grandissante existant sur ce sujet.

La première conclusion que vous avez retenue est que « le risque sanitaire est négligeable ».

Mais si on lit en détail cette note on y trouve d’autres constats.

– Les normes en vigueur concernent essentiellement les performances sportives et les qualités d’amortissement et s’occupent peu des risques sanitaires et environnementaux.

– Des produits contenus dans les granulats issus de pneus peuvent être volatiles à des températures que l’on trouve aujourd’hui pour des terrains exposés au soleil d’été.

– Des risques d’irritation oculaire et pulmonaire en milieu fermé.

– L’existence de risques potentiels pour l’environnement et une insuffisance de données pour caractériser ces risques.

– les effets d’îlot de chaleur liés à la présence de terrains synthétiques en milieu urbain sont peu étudiés.

L’ANSES conclue que les études existantes ne sont pas suffisantes (incertitudes et limites méthodologiques) et cela en particulier pour les aires de jeux d’enfants. Elle préconise l’enclenchement d’actions pour effectuer une réelle évaluation des risques pour la santé humaine, de proposer des éléments méthodologiques pour une évaluation des risques environnementaux.

Dans ce contexte et en attendant le résultat d’études complémentaires, le groupe des élu-es écologistes demande que le principe de précaution soit appliqué à Lyon pour toute rénovation ou création de terrains de sports ou aires de jeux pour enfants.

Pour certains terrains comme celui du stade Juninho des billes en liège naturel sont utilisées, ce qui va dans le bon sens. Ce n’est pas le cas apparemment pour le terrain de Gerland. Pouvez-vous nous préciser le type de billes utilisé pour ce dernier ? Et de façon plus générale quelle est l’orientation de la ville de Lyon (type de billes utilisé, rythme de rénovation…) ?

Nous pensons aussi qu’il faudrait revenir aux terrains en gazon naturel dans certains cas car le phénomène îlot de chaleur est de plus en plus à prendre en compte dans l’aménagement de notre ville. De plus jel’ai appris récemment certains terrains synthétiques sont aussi arrosés voire désherbés on ne sait avec quoi ! Donc il serait intéressant de réétudier les avantages comparés des différents types de terrain.

Concernant les aires de jeux pour enfants nous proposons qu’elle soient systématiquement arborées pour éviter les effet d’îlots de chaleur et les risques de rejets atmosphériques.

Emeline Baume, Conseillère municipale Europe Ecologie Les Verts et apparenté-e-s de la Ville de Lyon 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.