Renouvellement du projet éducatif territorial // Intervention de Françoise Chevallier au conseil municipal de Lyon // 24 septembre 2018
Partager

Le projet éducatif territorial est renouvelé suite à la réorganisation scolaire de cette rentrée avec le retour à 4 matinées de classe.

Notre groupe s’abstiendra sur cette délibération en raison de notre désaccord sur cette nouvelle organisation.

Les activités périscolaires proposées le mercredi matin ne compensent pas la suppression de la matinée de classe ce jour-là. En effet seulement 25 % des enfants y sont inscrits, 30 % si l’on compte l’offre associative à la journée. C’est deux fois moins que les inscrits au vendredi après-midi de l’an passé. Nous attendons les chiffres par quartier et nous craignons que ces chiffres soient encore plus bas dans les quartiers défavorisés.

Rappelons que le 2ème principe du PEDT est « l’équité, la lutte contre les discriminations et les inégalités sociales et territoriales ». Il sera difficile avec un apprentissage scolaire concentré sur 4 longues journées de classe d’avancer dans ce sens.

Par contre les activités périscolaires proposées en fin d’après-midi sont un progrès par rapport à l’an passé avec la présence d’animateurs et la proposition d’activités aux enfants.

Françoise Chevallier, Présidente du groupe des élu-e-s EELv et apparenté-e-s de Lyon