Rapport d’activité Lyon Parc Auto // Intervention d’Emeline Baume au conseil municipal de Lyon // 18 décembre 2017
Partager

Le groupe des écologistes souhaite mettre au débat la nouvelle activité de Lyon Parc Auto : l’optimisation des places de stationnement de parking privés via des applications numériques.

LPA mais aussi d’autres acteurs économiques locaux souhaitent faire cette offre commerciale aux automobilistes en recherche de parking.

Cette mutation dans les usages des parkings privés au sens large du terme a d’ailleurs fait l’objet d’un point dans « Les Échos » en mai dernier et « le Tout Lyon » à la même période.

Compte tenu de la tension d’usage qui réside sur notre espace public cette mutation pourrait être une opportunité de réaliser sur les mètres carrés libérés, les voeux de forains, parents, touristes, créateurs et commerçants …
En effet, pour les écologistes, optimiser la gestion des parcs et places disponibles ne doit pas avoir pour corollaire l’augmentation par la facilitation du nombre de voitures qui entrent dans la ville.

Il conviendrait, au travers d’un observatoire, de suivre cette optimisation des places de stationnement de parkings privés (uniquement sur un aspect quantitatif et non du chiffre d’affaire généré) et, au fur et à mesure de l’augmentation de l’offre en sous-sol, équilibrer l’offre publique en surface.

Il est préférable que ces opérateurs d’optimisation de stationnement soit partie prenante du territoire en tant qu’acteur de l’économie sociale comme LPA (labellisé Lyon Ville Equitable et Durable).

Vous l’aurez compris, nous nous appuyons sur les objectifs globaux du Plan de Déplacements Urbains et le consensus existant autour des enjeux de santé environnementale et de mixité y compris d’usage dans notre ville.

Peut être que l’observatoire régional des gaz à effet de serre pourrait être saisi de ces questions qui, j’imagine concerne d’autres villes.

Comptant sur votre adhésion à ces propositions d’outil et de mutation de notre espace public.

Nous prenons acte du rapport annuel de LPA.

Emeline Baume, Conseillère municipale Europe Ecologie Les Verts et apparenté-e-s de la Ville de Lyon