POLLUTION DE L’AIR : DES MESURES D’URGENCE PRISES À PARIS, QU’ATTEND LYON ?
Partager

POLLUTION DE L’AIR : DES MESURES D’URGENCE PRISES À PARIS !

QU’ATTEND LYON ?

Notre ville est plongée depuis plusieurs jours dans une situation de pollution devenue habituelle. Des mesures exceptionnelles (circulation alternée…) sont prises à Paris pour faire face à cette situation. En revanche, à Lyon et dans son agglomération, toujours rien !

Les pics de pollution dus principalement à la circulation automobile deviennent, hélas, une habitude : ils sont constatés de façon récurrente dans une situation de l’air globalement dégradée tout au long de l’année.

EELV LYON réclame des mesures d’urgence dès le premier jour de pic de pollution pour faire face à une situation dangereuse pour la santé des habitants, et plus particulièrement des enfants : information accrue des citoyens, ticket de transport en commun à un euro par jour, interdiction aux poids lourds de circuler dans la ville, circulation alternée des véhicules particuliers, limitation stricte de la vitesse à 30 km/h.

EELV LYON demande également des mesures durables. Notre collectivité doit s’engager résolument dans la lutte contre la pollution atmosphérique par une politique de transports en commun plus ambitieuse, le développement des modes doux, l’encouragement au co-voiturage, le renoncement définitif aux grands projets autoroutiers tel que le tronçon ouest du périphérique (TOP) au profit de projet de transports collectifs et non polluants, la transformation immédiate en boulevard urbain de la section de l’autoroute qui participe fortement à la pollution des quartiers Perrache et Confluence.

L’organisation d’« Assises de l’air » réunissant les principaux acteurs économiques de notre agglomération, proposée par les élus EELV de la Métropole, peut permettre de dégager des moyens opérationnels qui permettraient à la ville de mettre ses actes en conformité avec les engagements qu’elle a contractés (Plan de Protection de l’Atmosphère, Plan de Déplacements Urbains et Plan Climat).

Rémi ZINCK, Secrétaire EELV Lyon, porte-parole.