Qualité de l’air intérieur des écoles et des crèches // Lettre des élu-e-s EELV // 11 avril 2019

à Monsieur Gérard Collomb, Maire de Lyon

à Monsieur Guy Corazzol, Adjoint à l’Education

à Monsieur Alain Giordano, Adjoint à la Qualité de l’environnement

à Madame Blandine Reynaud, Adjointe petite enfance

Objet : Qualité de l’air intérieur des écoles et des crèches

Monsieur le Maire,

Madame et Messieurs les adjoints,

Le décret n° 2015-1000 du 17 août 2015 a fixé l’échéance au 1er janvier 2018 pour le contrôle obligatoire de la qualité de l’air intérieur dans les écoles maternelles, élémentaires et crèches.

Les résultats de ces études ont ils été communiqués dans les écoles et crèches concernées, notamment auprès des directeurs d’établissement, enseignants et parents ? Et quelles sont les mesures prises ou envisagées pour les écoles et crèches ne respectant par les valeurs limites, le cas échéant ?

Notre groupe vous a déjà demandé ces résultats établissement par établissement sans réponse jusqu’à présent et nous souhaitons que l’ensemble des élus du conseil municipal aient connaissance de ces données.

Par ailleurs ce jour l’ONG Greenpeace a publié une carte interactive pointant les niveaux de dioxyde d’azote dans des périmètres de 50m et 200m autours des écoles et crèches (https://www.greenpeace.fr/pollution-ecole/lyon/). Nous souhaitons connaître l’ensemble des mesures  qui ont été décidées ou que vous allez prendre pour préserver la santé des enfants établissement par établissement ?

Dans l’attente, je vous prie d’agréer l’expression, Monsieur le Maire, Messieurs les adjoints, l’expression de mes cordiales salutations.

Emeline Baume

Présidente du groupe des élu-e-s Europe Ecologie Les Verts et apparenté-e-s de la Ville de Lyon