Plan Local d’Urbanisme et d’Habitat de la Métropole lyonnaise // Contribution du groupe des élu-e-s EELV de la Ville de Lyon // 28 mai 2018
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Par l’élaboration de ce futur PLUH, la Métropole prend des engagements importants pour l’avenir de la Métropole mais aussi de la planète.

Pour nous, ce PLUH de la Métropole lyonnaise est plus ambitieux que le précédent en ce qui concerne la transition écologique. Bien sûr, nous resterons attentifs pour qu’il soit accompagné d’actes et d’investissements pour que ces engagements deviennent effectifs.

Pour nous, ce PLU-H doit répondre à 3 enjeux majeurs :
– atténuer la crise écologique ;
– préparer les bouleversements dus au réchauffement climatique ; – réduire les inégalités au sein de notre territoire.

Si l’objectif de réduire de 20% nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020 est en passe d’être tenu selon les résultats récents du Plan climat de la Métropole , nous n’oublions pas que l’objectif est bien de diviser par quatre nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Les années qui viennent seront donc décisives, et pour cela ce PLU-H est déterminant.

Notre groupe d’élu-e-s soutient les objectifs du PLU-H :
– objectif de densification autour des axes forts de transport en commun pour répondre à la demande de logement et en particulier de logement social ;
– objectif de réduction de la surface urbanisable : plus de 700 ha sont rendus à la nature sur la métropole avec une limitation de l’urbanisation à 50 % du territoire de la Métropole. L’Autorité environnementale dans son avis sur le PLUH va plus loin en indiquant qu’il faudrait revoir encore à la baisse la capacité d’urbanisation des zones en extension.
Nous partageons cette observation.

– objectif de réduction du stationnement pour les voitures individuelles dans les secteurs proches des stations de transport en commun et objectif de doubler les surfaces pour le stationnement des vélos. Ces mesures vont permettre de limiter les émissions de gaz à effet de serre ;
– objectif d’augmenter le coefficient de pleine terre jusqu’à 50 %, ce qui va favoriser un renforcement de la nature en ville, une meilleure préservation de la biodiversité et du cycle de l’eau ;
– objectif pour la trame verte et bleue d’une augmentation de 220 ha de zones de paysages, de parcs urbains ou de loisirs sur la Métropole. Cette trame verte et bleue est déclinée sur chaque commune et arrondissement. Sa visibilité sur les cartes mériterait d’être améliorée.

Pour aller encore plus loin, nous proposons d’y intégrer :
– le renforcement de la réglementation pour les les toitures plates en systématisant la végétalisation et la production d’électricité photovoltaïque ;
– l’introduction d’un coefficient de biodiversité en complément du coefficient pleine terre comme Paris l’a fait dans son PLU ;
– la réalisation de dispositifs pour améliorer la performance énergétique des bâtiments existants. C’est d’ailleurs, aussi ce que propose l’Autorité environnementale.

Comme élu-e-s écologistes, nous affirmons que l’objectif de bouclage du périphérique est en contradiction avec les objectifs de notre PLUH de transition écologique et énergétique et aussi de consommation des espaces naturels et agricoles.

Ce PLUH comporte aussi un enjeu majeur de réduction des inégalités et de solidarité. Nous approuvons les objectifs de construction de 4 000 logements sociaux par an (1 600 pour la seule ville de Lyon) afin d’atteindre le taux de 25% de logement social. Pour les communes contraintes au plan spatial, comme certains de nos arrondissements, le logement social doit se développer dans le parc existant par de l’acquisition-amélioration et du conventionnement.
Nous approuvons le développement des secteurs de mixité sociale qui produit une grande part des nouveaux logements sociaux et le fait que les seuils de déclenchement soient abaissés. Cela renforce aussi la mixité.

Le défi de la solidarité est aussi de mieux accueillir et gérer, avec les services de l’Etat bien sûr, les populations qui arrivent sur notre territoire : on ne peut pas accepter les expulsions de squats ou de terrains sans solutions respectueuses de la dignité des personnes.

Enfin, sur l’habitat, nous pensons que le PLU-H pourrait être plus volontariste sur des formes d’habitat innovantes, notamment l’habitat coopératif. De même, nous ne sommes pas sûrs que le PLU-H garantisse un accueil suffisant aux gens du voyage.

Notre groupe regrette que les enjeux de santé publique et de pollution, notamment de l’air et de l’eau des fleuves et rivières ne soient pas assez pris en compte avec un train de mesures afférentes. Aujourd’hui, le 1er et le 2eme arrondissements de Lyon font partie des communes les plus polluées , le seul déclassement de l’A6-A7 ne suffira pas et la réduction de la circulation automobile et notamment des voies sur la rive droite du Rhône doit être envisagée dans le cadre de ce PLU-H.

Enfin, notre groupe d’élu-e-s formule quelques observations propres à la ville de Lyon.

Malgré l’engagement communal de production de logements sociaux, va-t-on arriver à lutter efficacement contre une certaine gentrification ? Il faudrait sur certains quartiers renforcer les acquisitions ou conventionnements en vue de créer plus de logement social.

Le territoire de la Métropole de Lyon et de Lyon en particulier, comme de nombreux territoires urbains denses, est concerné par une pollution atmosphérique chronique et de réguliers pics de pollution. Les modes de déplacement et de chauffage, et l’industrie, sont à l’origine de cette pollution de l’air qui affecte la santé de la population et en premier lieu les populations les plus fragiles (asthmatiques, personnes âgées, femmes enceintes, jeunes enfants…).
Comme l’indique l’observatoire de la qualité de l’air Auvergne Rhône Alpes dans un rapport mis à disposition du public en février 2017 et traitant du secteur de la Croix Roussse (1er et 4ème) :  » Sans action volontaire, et toute chose étant égale par ailleurs, seules les améliorations tendancielles attendues à l’horizon 2025 vis-à-vis du renouvellement naturel du parc roulant permettraient d’atteindre des niveaux satisfaisants en NO2 du point de vue de la réglementation sur l’ensemble du secteur. »
Europe Ecologie Les Verts propose depuis de nombreuses années que les infrastructures routières situés autour de la Croix Rousse et favorisant l’accès au coeur de ville dont la Part Dieu soit prioritairement accessibles aux transports en commun et modes doux.
Face au point noir en terme de qualité de l’air situé autour de l’Ecole Michel Servet plusieurs leviers sont à activer dans le prochain PLUH :
– limiter le nombre de voies du quai Lassagne en cohérence avec les récents aménagements du cours d’Herbouville en repositionnant de la végétation de pleine terre ainsi que des espaces dédiés aux modes de déplacements eco-responsables ;
– limiter les voies dédiées aux véhicules particuliers sous le tunnel de la Croix-rousse avec la création de parc relais en amont de l’île Barbe et à la Duchère etla mise en place d’une offre attractive en transports en commun La Duchère-Part Dieu et Neuville sur Saône – Confluence ;
– créer une halte fluviale sur la Saône aux Subsistances et mettre en place un service de navette fluviale Ile Barbe – Gare d’eau (69009)-Confluence desservant Ile Barbe-Gare d’eau- les Subsistances -St Paul, Bellecour, Confluence ;
– mobiliser du foncier dans le 1er arrondissement et dans son secteur Est afin de relocaliser cette école si les niveaux de pollution ne baissent pas rapidement.

Concernant le projet Part-Dieu : Les hauteurs des bâtiments sont affichées sur le PLU. On retrouve d’ailleurs les hauteurs pour les projets annoncés dans le cadre des réunions publiques: projet Tolyon, projet angle Lafayette/Villette et sur terrain France 3 … Il n’y a pas de modification faite pour des projets ultérieurs non encore définis, et en tout cas pas de nouveau projet de grande tour ce qui pour nous est positif. L’autorité environnementale note d’ailleurs que le parti urbain de grande hauteur dans le secteur de la Part-Dieu n’est pas expliqué alors qu’il a des conséquences importantes sur le paysage urbain. La tour Incity l’illustre bien !
Notre regret est qu’il n’y ait pas un emplacement réservé pour un groupe scolaire dans le quartier de la Part-Dieu car nous nous questionnons toujours sur le fait que les agrandissements retenus pour les écoles Léon Jouhaux et Jean-Jaurès soient suffisants.
De même, nous soutenons la demande d’un emplacement réservé pour un équipement sportif sur la Part-Dieu sud.
Sur le reste du 3ème arrondissement, nous soutenons la demande d’espace réservé pour un équipement socio-culturel, rue Richerand et la mise en place de périmètres patrimoniaux.

Concernant Gerland nous nous questionnons sur le fait de ne pas voir d’emplacement réservé pour la nouvelle piscine annoncée, ce qui pourrait se comprendre si la solution choisie est le maintien de celle qui existe par sa restauration.

Concernant le besoin d’équipements scolaires dans le 9ème arrondissement de Lyon, nous souhaitons rappeler que l’école Joannès Masset est une école provisoire et que le parc Montel dans lequel elle est installée est toujours destiné à être agrandi. Cela doit se traduire par une réserve dans le PLU-H pour la construction de l’école et l’agrandissement du parc. Dans cet arrondissement aussi nous notons un manque d’espaces réservés pour de nouvelles écoles.

Enfin concernant les besoins en équipements nouveaux (écoles, crèches, équipements socio-éducatifs et sportifs) est-ce que tous les besoins ont bien été anticipés et les réservations d’emplacements nécessaires faites dans ce nouveau PLUH ? La population de notre ville va continuer à augmenter et il est important d’anticiper.

Notre groupe approuve ce PLU-H car il représente un saut qualitatif important pour aller vers une transition écologique et solidaire. Mais cela devra se traduire par des projets et réalisations concrètes pour bien avancer dans ce sens et tenir nos objectifs. Un PLUH permet mais ne garantit pas de faire.

Françoise Chevallier, Présidente du groupe des élu-e-s Europe Ecologie Les Verts et apparenté-e-s de la Ville de Lyon

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