Noeud Ferroviaire Lyonnais au conseil municipal du lundi 20 Mai 2019 – Le passage en force // Communiqué // 17 mai 2019
Partager

Le conseil municipal du Lundi 20 mai 2019 délibérera sur une contribution de la ville de Lyon au Débat Public sur le Noeud Ferroviaire Lyonnais. Compte tenu de l’importance de ce dossier, de sa complexité et de sa réalisation non-immédiate, le 6 mai dernier, le groupe des élu-e-s Europe Ecologie Les Verts de la Ville de Lyon a demandé au maire le report de ce vote au conseil municipal du 1erjuillet prochain qui l’a refusé. Les élu-e-s EELV regrettent vivement que le conseil municipal se prononce sur une décision aussi importante pour les transports métropolitains, régionaux et nationaux sans avoir la pleine connaissance de toutes les études, données relatives au projet.

Ce délai supplémentaire aurait permis aux conseillers municipaux de prendre connaissance des documents et contributions mis à disposition sur le site du débat public, d’assister à certains débats et ainsi de se faire leur propre opinion. 

De plus, des études complémentaires ne sont pas encore disponibles . Par exemple, l’étude des possibilités de rationalisation de la gestion intégrée informatique du trafic comme cela se pratique sur le réseau parisien ou suisse, ou encore, les études d’impact d’une éventuelle traversée souterraine sur l’écoulement des nappes d’eau … 

Le vote du conseilne se fera pas en toute connaissance de cause, c’est donc un passage en force d’une seule solution unique au détriment d’une position partagée et co-construite permettant une forte amélioration globale des transports ferroviaires dans l’aire métropolitaine lyonnaise. Les enjeux climatiques et l’amélioration de la qualité de l’air méritent une rupture dans la façon de déplacer personnes et marchandises, le projet du nœudferroviaire lyonnais en est un enjeu important

Emeline Baume, Présidente du groupe des élu-e-s Europe Ecologie Les Verts et apparenté-e-s de la Ville de Lyon