Navette d’arrondissement // Intervention de Fatiha Benahmed au conseil du 9ème arrondissement de Lyon // 6 décembre 2017
Partager

Comme vous le savez tous le réseau de bus bien qu’il soit très performant dans notre métropole ne permet pas d’assurer une desserte fine de certains quartiers.

C’est pourquoi dans le cadre du Plan de Déplacements Urbains, la Ville de Lyon a souhaité que soit mise en place une navette locale de transport public. Celle-ci répondant aux besoins des habitants de ce territoire pour assurer une desserte plus fine interne au quartier de St Rambert par le S10 circulant le matin des rives de Saône au plateau de St Rambert. Cette desserte sert à désenclaver le quartier du Vergoin en complément de l’offre existante et en attente de l’ouverture de nouveaux commerces dans le quartier fin 2018.

Pour se faire une convention a été conclue entre la Ville de Lyon et le SYTRAL en janvier 2015 pour 3 ans, celle-ci prenant fin le 31 décembre 2017, nous sollicitons votre vote afin que la nouvelle offre prenne effet le 1er janvier 2018.

Aujourd’hui nous vous proposons d’autoriser un avenant à la convention actuelle le fonctionnement du S10 l’après midi de 14h à 18h20 du lundi au vendredi toutes les 30 minutes et ce jusqu’à fin 2018.

Par ailleurs afin d’assurer une desserte du quartier isolé de la Dargoire cet avenant prolonge la ligne jusqu’au Lycée Jean Perrin et ce de manière pérenne.

Cette convention du réseau TCL a été approuvée par le Comité Syndical de la Commission d’Adaptation de l’Offre.

Dans le cadre du financement de la navette de Saint Rambert S10 la ville de Lyon participera financièrement au déficit d’exploitation des navettes comme suit :
– 50% sera à la charge du Sytral ;
– 50% sera à la charge de la Ville de Lyon.
Le principe c’est que la ville prend en charge 50% du déficit s’il y a déficit, et non pas 50% du coût du service.

Chaque année le SYTRAL établit un avis de sommes à payer en année N+1 correspondant au montant à la charge de la commune au titre de l’année 1. L’attribution de cette subvention en 2018 fera l’objet d’une délibération spécifique, et la dépense s’effectuera sous réserve du vote du budget 2018.

Fatiha Benahmed, conseillère Europe Ecologie Les Verts du 9ème arrondissement de Lyon