La bâche géante place Bellecour doit être retirée !

Europe Ecologie – Les Verts Lyon s’associe aux associations d’anciens combattants et résistants qui demandent que la publicité sur la bâche géante au dessus de la statue du Veilleur de Pierre soit enlevée sans délai. Ces publicités géantes de par leur dimensions et leurs emplacements sont incompatibles avec un cadre de vie apaisé et le respect du patrimoine. Europe Ecologie – Les Verts Lyon appelle à une limitation stricte des espaces publicitaires dans l’espace public.

Depuis quelques temps, une bâche publicitaire s’étalant sur plusieurs étages défigure un immeuble en rénovation à l’angle de la Place Bellecour et de la rue Gasparin.

Les couleurs criardes d’une photo d’un hamburger géant dégoulinent au dessus du Veilleur de Pierre, monument d’hommage aux résistants.

Politiques et instances administratives doivent garantir un cadre de vie qui ne soit pas livré aux publicitaires sans discernement. Nous refusons que, pour des objectifs consuméristes, le patrimoine de nos centres villes, pour lequel nos élus proclament pourtant leur attachement indéfectible, soit défiguré sans aucun respect pour son histoire.

L’avenir des grandes métropoles n’est pas dans l’augmentation de la pression publicitaire sous toutes ses formes : nous devons penser la ville de demain en cohérence avec les contraintes écologiques. La publicité est un rouage de la surconsommation qui détruit notre planète. Autoriser toujours plus de dispositifs, plus grands, plus énergivores est irresponsable.

EELV demande à chacun, et aux élus surtout de prendre leurs responsabilités, pour que cette publicité soit enlevée rapidement, et que ce type de dispositif ne puisse plus détruire visuellement notre patrimoine.

Une réflexion au sujet de “La bâche géante place Bellecour doit être retirée !