Extension de l’école Léon Jouhaux // Intervention de Françoise Chevallier au conseil municipal // Lundi 23 septembre 2019
Partager

Notre groupe aurait préféré aussi la construction d’une nouvelle école dans le quartier de la Part-Dieu au lieu de l’extension de Léon Jouhaux. Nous l’avons déjà exprimé à plusieurs reprises dans cette assemblée et au conseil de la Métropole.

Concernant l’agrandissement de Léon Jouhaux et en particulier la création d’un préau et d’une cour sur la place des Martyrs de la Résistance nous avons deux remarques.

  • Nous souhaitons pour la cour qui sera ombragée (des arbres existent sur la place) un revêtement au sol perméable et des espaces végétalisés au sol. C’est bien cet ensemble (arbres + sol perméable + végétaux au sol) qui permet de lutter contre le réchauffement climatique. Nous attendons cela pour Léon Jouhaux et les projets en cours mais aussi un plan pour l’ensemble des écoles.
  • Pour la rue des Rancy qui sépare l’école de la place des Martyrs de la Résistance, nous réitérons notre demande de la rendre piétonne pour la sécurité des enfants et la limitation des déplacements en voiture pour déposer les enfants à l’école et ainsi contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air.

C’est d’ailleurs une mesure qui devrait se généraliser pour les écoles de la ville.

Françoise Chevallier, Conseillère municipale Europe Ecologie Les Verts et apparenté-e-s de la Ville de Lyon