Eco-rénovation des logements // Intervention de Françoise Chevallier au conseil municipal // 25 mars 2019
Partager

Le dispositif d’aide à l’écorénovation des logements mis en place par la Métropole et complété par la ville de Lyon commence à porter ses fruits et on constate une accélération du nombre de projets et réalisations de rénovation de logements.

C’est pour cela que la Métropole a décidé récemment d’attribuer une enveloppe de 23 millions supplémentaires pour la fin du mandat passant ainsi son engagement à 50 millions sur le mandat.

La ville de Lyon avait décidé de compléter l’aide attribuée avec un budget de 1,2Million d’euros et décide aujourd’hui de l’augmenter de 970 000 euros en cohérence avec la décision de la Métropole.

Nous saluons cette décision car les différentes aides attribuées sont indispensables dans le processus de décision d’un particulier ou d’une copropriété pour se lancer dans un projet d’écorénovation.

La rénovation énergétique des logements permet une réduction des charges et un meilleur confort pour les occupants, mais aussi une amélioration de la qualité de l’air et une action contre le réchauffement climatique. Cela permet aussi la création d’emplois et le potentiel est important. Ce sont des actions inscrites dans le cadre des plans climat de la ville et de la Métropole. 

Etant donnée l’urgence climatique et sociale, ces actions devront s’amplifier fortement dans les plans climat 2020-2030 : un objectif de 100 000 logements est avancé pour le nouveau plan climat de la Métropole. Pour cela la poursuite de l’engagement complémentaire de la ville de Lyon sera nécessaire aussi bien en terme financier qu’en terme d’accompagnement des habitants.

Françoise Chevallier, Conseillère municipale Europe Ecologie Les Verts de Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.