Dérogations à l’interdiction du travail le dimanche pour 2019 // Intervention d’Emeline Baume au conseil municipal // 19 novembre 2018
Partager

L’avenir du travail fait régulièrement débat avec des frontières de plus en plus floues entre le salariat, l’entrepreneuriat, …  du fait entre autres de l’économie dite de plateforme.

Du point de vue des écologistes, la question du travail du dimanche rejoint ce débat sur l’utilité sociale et environnementale des activités économiques, sur la protection de chacun et l’accompagnement du plus grand nombre dans leurs parcours de vie professionnelle, etc.

En commission, Madame l’Adjointe nous a indiqué qu’un bilan avec sans doute des indicateurs de performance économique (chiffre d’affaires du dimanche) mais aussi des données sociales (nous l’espérons) nous sera partagé sous peu.

Sans objectivation de l’impact de ces ouvertures dominicales pour répondre certes aux attentes des touristes mais pour aussi favoriser une certaine consommation de nos concitoyens en lieu et place d’un temps de pause dans la semaine, nous voterons contre cette nouvelle autorisation.

Nous prendrons connaissance avec intérêt du bilan partagé avec les chambres consulaires et syndicats de professionnels.

Emeline Baume, Conseillère municipale Europe Ecologie Les Verts et apparenté-e-s de la Ville de Lyon