Décision Modificative du budget // Intervention d’Etienne Tête au conseil Municipal // 18 novembre 2019
Partager

A l’occasion de cette décision modificative du budget, je souhaite exprimer l’inquiétude de notre groupe écologiste.

Votre décision modificative n’indique pas clairement 1,2 Million d’Euros pour le Pôle funéraire public, voire pour le PFIAL. On trouve juste 1,4 Million en augmentation de crédits de subventionnement du Plan d’Equipement de la Ville. Ce n’est pas d’une transparence à toute épreuve et ce n’est pas bon.

La deuxième chose qui nous inquiète c’est que l’on sait que derrière il y a un déficit fonctionnel du Pôle funéraire public. On peut ne pas aimer la Chambre Régionale des Comptes, on peut la critiquer, mais lorsqu’elle a fait son rapport sur le PFIAL, elle a attiré l’attention sur l’article L224.1 du Code Générale des Collectivités Territoriales qui très clairement interdit de financer les déficits de fonctionnement des Délégations de Services Publics. C’est indiqué noir sur blanc dans le rapport. Donc nous savons que l’on se prépare à faire quelque chose de totalement irrégulier.

La troisième chose, c’est qu’on a dit dans la presse que c’était une crise des recettes. Mais quand on regarde l’étude faite par le délégataire, c’est une crise des dépenses. Parce que quand il recalcule sur 12 mois, le chiffre d’affaires augmente de 2017 à 2018 de 572 00 Euros. mais c’est surtout l’augmentation des dépenses qui est incompréhensible avec plus de 600 000 euros en plus. Où va cet argent ?

Ma dernière remarque, il y a un procès ERAI. On veut faire payer les responsables notamment la Région pour avoir soutenu abusivement ERAI qui a été mis en liquidation en tant qu’association. La responsabilité est la vôtre, Monsieur le Maire. Je ne vous conseille donc pas de continuer, car c’est une erreur que vous allez assumer personnellement, d’autant que votre rapport ne dit pas clairement que l’on va subventionner le déficit du pôle funéraire.

Etienne Tête, conseiller municipal Europe Ecologie Les Verts de Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.