Canicule estivale // Lettre ouverte au maire de Lyon // 6 juin 2019
Partager

A Monsieur Gérard Collomb, Maire de Lyon

Objet : Canicule estivale

Monsieur le Maire,

Le 3 juin, la ville de Lyon battait un nouveau record de chaleur avec 32°C. On ne parle pas de chaleurs estivales car l’été ne commence que le 21 juin. Météo France et certains prévisionnistes annoncent un été très chaud, prévision étayée par des moyennes internationales qui montrent que chaque année l’atmosphère terrestre se réchauffe et bat des records.

Chaque été des lyonnais-e-s restent dans notre ville par choix et/ou par obligation (travail, faibles revenus, incapacité de déplacement dû à l’âge, …). 

L’été dernier a déjà connu des records de chaleur, ceux-ci s’enchaînant à un rythme plus soutenu qu’en 2003. Des lyonnais-e-s qui n’avaient pas la possibilité et les moyens de trouver des lieux frais se sont rendus dans les lieux publics pour trouver des oasis de fraicheurs : bibliothèques, médiathèques, … Cette augmentation de fréquentation a d’ailleurs imposé la fermeture de lieux publics devenus trop chauds des suites de la forte affluence.

Le groupe des élu-e-s EELV et apparenté-e-s souhaite savoir si vous avez augmenté le nombre de lieux pour palier au manque de fraicheur et offrir des lieux de respiration aux lyonnais-e-s  : rafraichissement de lieux publics, augmentation de l’amplitude d’ouverture des piscines …

Notre groupe souhaite connaître la nouvelle carte des lieux de fraicheur lyonnais pour cette saison estivale. Cette information d’intérêt général devrait être transmise à l’ensemble de la population.

Notre groupe souhaite aussi connaître les travaux d’isolation réalisés depuis un an dans les bâtiments publics, car ces travaux d’isolation permettent aussi d’avoir un air moins chaud à l’intérieur des bâtiments l’été.

Dans l’attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de notre considération.

Emeline Baume

Présidente du groupe des élu-e-s Europe Ecologie Les Verts et apparenté-e-s de la Ville de Lyon

Groupe des élu-e-s Europe Ecologie – Les Verts et apparenté-e-s de la Ville de Lyon