À la recherche d’assesseurs volontaires !
Partager

Bonjour à toutes et tous,

Les élections des 15 et 22 mars approchent à grand pas et en vue de leur bonne organisation, nous sommes à la recherche d’assesseurs !

Être assesseur lors de ces scrutins, c’est l’occasion de remplir l’un de ces devoirs civiques mais c’est aussi l’occasion d’envoyer un signal politique fort, indiquant que nous sommes en responsabilité, prêts à nous mettre au service de cette ville et de nos concitoyens. C’est une opportunité dont nous devons nous saisir pour assoir la crédibilité du mouvement « Changer Lyon ».

Cela n’aura sans doute que peu d’impact sur le résultat des votes puisque les assesseurs sont tenus d’observer une stricte neutralité mais les autres mouvements politiques, les maires sortants ainsi que les services techniques, dont nous aurons grandement besoin si les sondages finissent par se concrétiser dans les urnes, sauront que le mouvement « Changer Lyon » n’est pas le fait de quelques « illuminé.es » mais bien un mouvement composées de femmes et d’hommes responsables, aptes et engagé.es.

De ce fait, nous sommes à la recherche de volontaires, du plus grand nombre de volontaires, prêts à s’engager au nom de la liste « Changer Lyon ». Plus nous serons nombreux, plus nous serons crédibles, et plus nous serons crédibles, plus notre mouvement fera le poids face aux mouvements politiques traditionnels. Il est donc primordial que celles et ceux souhaitant assurer la fonction d’assesseur les 15 et 22 mars prochains s’inscrivent au nom d’une des neuf listes « Changer Lyon », et non, en tant que simple bénévole.

Pour rappel :

  • Exception faite des têtes de liste (pour des questions, non pas légales, mais pratico-pratiques), toute personne inscrite sur les listes électorales à Lyon peut être assesseur à Lyon!
  • Traditionnellement, dans notre ville, nous avons des assesseurs issus des principaux partis, et affiliés majoritairement au Parti Socialiste et aux Républicains. Devant une certaine désaffection / démobilisation des militants et sympathisants, depuis quelques années, la Ville de Lyon recrute également des assesseurs bénévoles, sans affiliation politique. Nous souhaitons relancer la dynamique initiale, au profit de ce mouvement hybride, alliant militants encartés et signataires, qu’est « Changer Lyon », et ainsi proposer des assesseurs affiliés à notre mouvement.
  • Les assesseurs (en général, deux par bureau de vote) ont pour mission de surveiller et d’assurer la régularité et la sincérité des opérations de vote. Ils contrôlent et font signer les listes d’émargements, tamponnent les cartes des électeurs et électrices et peuvent suppléer le ou la président.e du bureau de vote dans le contrôle d’identité et la tenue de l’urne. Les assesseurs, s’ils se portent volontaires pour l’après-midi ou la journée, sont également présents lors du dépouillement et signent les procès-verbaux (les résultats) du scrutin. Se porter volontaire pour être assesseur au nom de « Changer Lyon », c’est aussi nous garantir que ce premier tour, qui s’annonce extrêmement serré, ne sera pas entacher d’irrégularités susceptibles de nous desservir.
  • Toute personne se portant volontaire sera accompagnée par Europe Écologie – Les Verts, quel que soit son statut (coopérateur ou adhérent EELV, d’un autre parti ou signataire), dans la compréhension de cette nouvelle mission. Des sessions d’informations et de formations seront ainsi dispensées en amont du 1er tour.

Pour celles et ceux que cette mission intéresserait (pour ces très nombreux volontaires que nous appelons de nos vœux !), vous devez manifester votre intérêt, par retour de mail à lyon@eelv.fr, avant le 14 février en indiquant :

  • Votre nom
  • Votre prénom
  • Votre adresse
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre date de naissance
  • Vos disponibilités (15 mars, matin, après-midi, journée ; 22 mars, matin, après-midi, journée afin que chacun et chacune d’entre nous puissent contribuer à cet effort collectif, quel que soit ses disponibilités)
  • Votre bureau de vote, ainsi que le bureau de vote au sein duquel vous souhaiteriez éventuellement être affilié ou au contraire, celui que vous souhaiteriez éviter.

Pour celles et ceux ayant déjà répondu à l’appel lancé par leur mairie et souhaitant s’associer à cette initiative, merci de bien vouloir vous signaler par retour de mail à lyon@eelv.fr afin que nous procédions au changement d’affectation nécessaire.

Par avance, un immense merci à tous nos futurs volontaires, qu’ils soient ou non colistiers, adhérents EELV, membres du parti Pirate, de Génération Écologie, d’Urgence Écologie, de l’Alliance Écologiste Indépendante ou signataires de l’appel pour « Changer Lyon – Nous sommes prêts ». C’est ensemble que nous permettrons à cette Ville et à nos concitoyen.nes d’entrer dans une nouvelle ère !

Sonia Zdorovtzoff, Secrétaire d’Europe Écologie – Les Verts Lyon
Et
Grégory Doucet, Candidat écologiste à la Mairie de Lyon