Travaux de rénovation du réseau électrique du terrain occupé par les activités de fêtes foraines (Luna Park) et de cirque // Intervention de Françoise Chevallier au conseil municipal // 20 novembre 2017
Partager

Le groupe Europe Ecologie Les Verts votera ce rapport qui permet de garder un terrain aux normes électriques en vigueur sur la ville pour accueillir Luna Park et cirques. 
Notre groupe a toujours soutenu un espace dédié à l’accueil d’activités de type cirques pour notre territoire. 

Le débat est posé aujourd’hui sur le bien être animal et en particulier autour de la présence  et l’exploitation d’animaux sauvages dans des cirques. L’association « cirques de France » pose les choses en terme de sécurité pour tous, d’éthique, de respect des rythmes biologiques. Certaines communes ainsi que l’Italie et l’Irlande viennent de légiférer pour ne plus accepter la présence d’animaux sauvages dans les cirques.

Pour rappel, depuis le 16 février 2015, les animaux sont officiellement considérés par le Code civil comme des êtres vivants doués de sensibilité.

En commission une réflexion globale a été demandée par le groupe des écologistes sur ce recours aux animaux sauvages dans les cirques qui seraient dans des conditions de vie très éloignées des soins et du cadre proposés par exemple au sein du Parc de la tête d’Or.
En vous remerciant pour la prise en compte de cette proposition.

Nous voterons ce rapport.

Françoise Chevallier, conseillère municipale Europe Ecologie Les Verts de la Ville de Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *