Sortie de la salle Rameau du périmètre des services publics municipaux // Intervention d’Emeline Baume au conseil municipal de Lyon // 18 juillet 2017
Partager

La Ville peut tout à fait avoir, comme on dit « dans le jargon », une gestion active de son patrimoine immobilier.

La Ville au regard de ses compétences connait :
– les différents acteurs culturels ;
– les multiples problématiques liées à la création, l’incubation, la diffusion ;
– mais aussi l’insertion des jeunes formés quelles que soient les pratiques et esthétiques ;
– les réflexions en termes de besoins et d’usages au niveau du bassin de vie de l’agglomération lyonnaise.

La Ville au nom du développement de l’économie de proximité en articulation avec la Métropole, mobilise des compétences (Manager de centre ville, développeur économique) et des fonds (malgré l’arrêt du FISAC) pour maintenir et développer un tissu d’activité : productions et services y compris en coeur de quartier.

Enfin la Ville s’est engagée de longue date dans la préservation et la valorisation du patrimoine bâti. Ce jour il est bien question d’un bâtiment unique !

Et pourtant !

– Aucun partage d’un diagnostic de besoins avec les acteurs culturels mais aussi les usagers du secteur de la salle Rameau à savoir des habitant-e-s et des touristes donc tout autant sur les usagers culturels, mais aussi sur d’autres besoins à ce jour restés sans réponse privée ou publique, la Ville.

– Aucune vision à moyenne vue de gestion dite active de l’immobilier avec un outil type bail emphytéotique pourtant mobilisé pour un site en toute proximité la Halle de La Martinière, là, nous n’avons aucune garantie écrite dans la délibération proposée. Pourtant la Ville a fait la preuve de son savoir-faire avec la Halle de La Martinière.

Il nous semble que les choses sont faites à l’envers. De fait, nous n’approuvons pas cette sortie du périmètre des services publics municipaux. Nous votons contre.

Emeline Baume, Conseillère municipale Europe Ecologie Les Verts de Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *