Retour à la semaine de 4 jours, un choix préjudiciable pour les enfants // Communiqué// 9 mars 2018
Partager

Les élu-e-s Europe Ecologie Les Verts de la ville de Lyon désapprouvent le choix de la ville de Lyon d’un retour à la semaine de 4 jours. La solution la plus favorable aux apprentissages des enfants, et en particulier de ceux qui ont des difficultés à l’école, est le maintien de 5 matinées de classe.

Le résultat global de la consultation (écoles maternelles et élémentaires confondues) des conseils d’école donne une courte majorité au retour à la semaine de quatre jours (51%). Les élu-e-s EELV regrettent que la ville de Lyon soit restée neutre dans cette consultation. Le résultat aurait pu être différent avec une réelle implication de l’exécutif de la ville de Lyon.
De fait, les écoles élémentaires se sont prononcées majoritairement pour la semaine de 4,5 jours (59%) et les maternelles pour la semaine de 4 jours (53%).
La ville de Lyon aurait pu décider une application différenciée selon les niveaux. C’est le sens de la proposition faite par les élu-e-s EELV au maire de Lyon d’une semaine de 4,5 jours pour les élémentaires et d’une semaine de 4 jours pour les maternelles. Cette proposition respecte les votes des conseils d’école. Sa mise en oeuvre limiterait les conséquences négatives de la semaine des 4 jours pour les apprentissages des enfants des écoles élémentaires.

Enfin, les élu-e-s écologistes regrettent qu’un autre scénario avec des journées raccourcies et des activités périscolaires renforcées en fin d’après-midi n’ait pas été proposé aux conseils d’école. Cette organisation aurait mieux respecter le rythme des enfants. C’était d’ailleurs le sens de la loi Peillon sur les rythmes scolaires.

En Europe tous les enfants des pays qui ont de meilleurs résultats que les nôtres ont plus de jours d’écoles que nous. Alors pourquoi décider de réduire le nombre de jours de classe par semaine ?

Françoise Chevallier
Présidente du groupe des élu-e-s Europe Ecologie Les Verts et apparenté-e-s de la Ville de Lyon

Une réflexion au sujet de “Retour à la semaine de 4 jours, un choix préjudiciable pour les enfants // Communiqué// 9 mars 2018

  1. D’accord avec vous chère Françoise.
    Un vote sans faire une information correcte des parents est un leurre.
    La ville saute à pieds joints sur toutes les études sur l’apprentissage et la santé de nos enfants. L’Ecole de mes petits enfants à voté contre le retour de la semaine à 4 jours. Pourquoi est-on obligé d’appliquer à toutes les écoles ce retour absurde.
    Bien amicalement
    Michel Bruley

Les commentaires sont fermés.