Pour une mobilité non polluante et respectueuse du climat // Tribune de Lyon Citoyen // Octobre 2017
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Cet automne se déroulent les assises de la mobilité à l’initiative du gouvernement. Tous les acteurs de la mobilité vont se réunir pour imaginer les mobilités de demain.

Dans ce cadre les élu-e-s écologistes vont proposer qu’une vraie priorité soit donnée aux déplacements à vélo, aux transports en commun et partagés et à la fin du diesel. Le ferroviaire doit être largement soutenu pour les déplacements du quotidien et le transport de marchandises..

Les élu-e-s écologistes préconiseront l’arrêt des investissements dans des projets de grandes infrastructures automobiles comme l’A45 ou l’anneau des sciences au profit d’investissements pour des transports pour tous plus écologiques.

Il y a urgence pour nos poumons, le climat et l’avenir de nos enfants.

Françoise Chevallier, Présidente du groupe des élus Europe Ecologie Les Verts et apparentés

Une réflexion au sujet de “Pour une mobilité non polluante et respectueuse du climat // Tribune de Lyon Citoyen // Octobre 2017

  1. Il faut aussi travailler en amont sur les accès à la Métropole.
    Faciliter l’intermodalité car les habitants péri-urbain prennent la voiture à cause d’une offre déjà existante mais très mal coordonnée. Des garages à vélos complets ou inexistants. Des trains ou des bus mal équipés pour les vélos. De nombreux freins existent en plus des vitesses encore trop importantes sur les routes en péri-urbain même si une nette évolution existe avec les zones 30 et les ralentisseurs dans les communes.
    Sur les routes avec une bande cyclable, les limitations de vitesse doivent être systématique à 70 km/h sinon le delta entre un vélo et une voiture à 90 km/h est trop important. Sur les routes de campagne avec virages, un rappel régulier à 60 km/h rassurera les cyclistes.
    Le 90km/h doit être réservé à des voies routières exceptionnelles.
    Remettre aussi sur la table des discussions les restrictions d’accès à la voiture en ville comme le péage urbain ou le 30 voir le 20 km/h généralisé.

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