La semaine de 4 jours à Lyon : un retour en arrière pour les enfants // Communiqué // 8 février 2018
Partager

« Le choix fait aujourd’hui par la ville de Lyon est un retour en arrière qui ne tient pas compte de l’intérêt général de l’enfant » déclare Françoise Chevallier, Présidente du groupe des élu-es Europe Ecologie Les Verts et apparenté-es de la Ville de Lyon.

La consultation des conseils d’école de Lyon donne une courte majorité au retour à la semaine de 4 jours pour les petits lyonnais. La ville de Lyon vient d’annoncer la mise en place de ce scénario pour la rentrée 2018. Pour le groupe des élu-e-s Europe Ecologie Les Verts et apparenté-e-s, c’est un véritable retour en arrière pour les apprentissages des enfants, retour en arrière permis par le décret du ministère de l’Education Nationale.

L’organisation des rythmes de l’enfant doit permettre l’épanouissement et la réussite scolaire de tous et en particulier de ceux qui rencontrent des difficultés. C’est pour cela que nous soutenions le maintien des 5 matinées d’école.

La large consultation numérique préalable, les différentes réunions publiques ont été un moment qui ont permis aux différents acteurs de faire des propositions. Mais cette démarche préalable aux votes des conseils d’école n’a pas été suivie d’une co-construction des nouveaux rythmes. Il aurait fallu un vrai débat avec avis d’experts entre semaine de 4 jours et celle de 4 jours et demi. Il aurait fallu aussi un débat intégrant une option de raccourcissement des journées de classe comme le prévoit la loi. Nous attendions une implication de l’Education Nationale et des élus de la ville de Lyon dans ce débat, la neutralité affichée explique en partie le résultat d’aujourd’hui.

Les faiblesses de notre système scolaire pour les apprentissages fondamentaux sont souvent relevées. Il est regrettable qu’on choisisse pourtant de réduire le nombre de jours de d’enseignement. Tous les classements internationaux font la corrélation entre certains mauvais classements de la France en matière d’éducation et le nombre de jours à l’école.

Groupe des élu-e-s Europe Ecologie Les Verts et apparenté-e-s de la ville de Lyon
13 rue Griffon, 69001 Lyon