Législatives 2012
Partager

Pour les élections législatives, le département du Rhône est divisé en 14 circonscriptions électorales.
Le territoire de Lyon en compte 4, et dans chacune d’elle, un-e candidat-e porte les valeurs de l’écologie politique.

|| 1ère circonscription (EELV – PS) : PHILIPPE MEIRIEU | Suppl. Nathalie Perrin-Gilbert

Lyonnais depuis 1976, Philippe Meirieu est universitaire, spécialiste international de l’éducation, engagé pour les droits de l’homme, la culture et l’économie coopérative. Auteur d’une trentaine d’ouvrages, il a aussi été directeur de l’Institut national de recherche pédagogique. Militant écologiste, il est aujourd’hui Vice-président de la région Rhône-Alpes.

Rejoindre son comité de soutien
Retrouvez son agenda de campagne ICI
// Site internet : www.meirieu2012.fr
// Page Facebook : www.facebook.com/Philippe.Meirieu
// Twitter : @PhilippeMeirieu

|| 2ème circonscription : ÉMELINE BAUME | Suppl. Yves Bénitah

34 ans. Élue dans le 1er arrondissement de Lyon, énergique et enthousiaste, engagée pour des alternatives économiques, sociales et environnementales, Emeline Baume vous propose d’incarner, dès le 10 puis le 17 juin, le renouvellement politique. Préserver nos biens communs irremplaçables et la liberté d’agir de chacun pour une nation volontaire et apaisée !

Retrouvez son agenda de campagne ICI

// Site internet : www.baume2012.fr
// Page Facebook : www.facebook.com/EmelineBaume2012
// Twitter : @EmelineBaume

|| 3ème circonscription : FANNY DUBOT | Suppl. Bruno Charles

Fanny Dubot a 23 ans. Elle vit dans la troisième circonscription et étudie à l’Institut d’Études Politiques de Lyon. Militante écologiste depuis 2007, elle est actuellement secrétaire fédérale des Jeunes Écologistes. Ses 5 ans de militantisme au sein du parti écologiste lui ont permis de développer son sens du collectif tout en portant haut et fort ses convictions profondes. Face au modèle actuel individualiste et injuste, un autre modèle est possible : celui de la solidarité et de l’équité !

Retrouvez son agenda de campagne ICI

// Site internet : www.fannydubot2012.fr
// Page Facebook : www.facebook.com/FannyDubot
// Twitter : @Fanny_Dub

|| 4ème circonscription : PIERRE HEMON

Adjoint au maire de Lyon et délégué aux personnes âgées, Pierre Hémon travaille à rendre notre ville plus douce et adaptée à nos aînés. Il connait bien cette circonscription : élu du 6e arrondissement de 2001 à 2007, il habite et est élu du 3e arrondissement. Il y a également dirigé durant plusieurs années un centre de santé mutualiste ouvert à tous. Il enseigne actuellement dans un lycée du 8e.

Retrouvez son agenda de campagne ICI

// Site internet : www.hemon2012.fr
// Page Facebook : www.facebook.com/4ecircodurhone
// Twitter : @PierreHemon

>> Objectif « parité de résultat » et principe de précaution électoral face aux duels UMP-FN

Pour les élections législatives, Europe Écologie Les Verts présente 471 candidat-es, 236 femmes et 235 hommes. Le principe de parité, inscrit dans les statuts du Mouvement, a donc été appliqué, comme il l’a toujours été depuis la création des Verts.

Mais au-delà de la « parité d’affichage », Europe Écologie Les Verts a mis en oeuvre pour ses désignations la « parité de résultat ». En effet, sur les circonscriptions où EELV est soutenu par le Parti Socialiste, la parité a également été respectée. Pour les 14 circonscriptions les plus à gauche, et donc les plus « gagnables », 7 femmes et 7 hommes ont été investi-es. Idem pour les 14 circonscriptions en union suivantes, et ainsi de suite.

Cette méthode a pour objectif de parvenir à un groupe parlementaire EELV à l’Assemblée nationale qui soit paritaire, comme il l’est au Sénat ( 5 hommes et 5 femmes, en attendant l’entrée au Sénat d’Hélène Lipietz en remplacement de Nicole Bricq, ce qui portera à 6 le nombre de Sénatrices EELV).

Principe de précaution électorale face au risque de duels UMP-FN:

Dans les circonscriptions où EELV a évalué un risque d’élimination de la Gauche à l’issue du premier tour en cas de division des forces de gauche et écologistes, EELV a choisi de retirer ses candidat-es. Ainsi sur les 90 circonscriptions les plus risquées, EELV soutient ses partenaires du PS, du PRG ou du MRC dans 70 circonscriptions. Sur les 20 autres, des candidat-es EELV sont soutenu-es par le Parti Socialiste.

Sur 30 autres circonscriptions, EELV ne présente pas de candidat-es ou soutient d’autres partenaires: Région et Peuples Solidaires (régionalistes), Mouvement Ecologiste Indépendant (MEI d’Antoine Waechter), Modemas (Martinique).

// RÉSULTATS

Les résultats des candidat-e-s Europe Ecologie Les Verts à Lyon sont encourageants. Ils réaffirment notre place de deuxième force de gauche dans notre ville et la prise en compte croissante des enjeux écologiques.

Résultats 1er tour EELV à Lyon
69-01 18,36% (6844 voix) Philippe Meirieu
69-02 8,83% (3825 voix) Emeline Baume
69-03 6,14% (2420 voix) Fanny Dubot
69-04 5,31% (2427 voix) Pierre Hémon

La progression en voix et pourcentage est nette par rapport aux élections législatives de 2007.
Nous remercions tou-te-s les Lyonnais-e-s qui nous ont apporté leurs suffrages.