Aménagements des crèches 2015-2020 // Intervention d’Emeline Baume au conseil municipal de Lyon // 28 mai 2018
Partager

Comme l’indiquent de nombreuses organisations et chercheurs les 1 000 premiers jours d’un enfant sont déterminants. A cet effet, l’ensemble des structures accueillant des tout petits se doivent d’être exemplaires en intégrant les multiples solutions facilitant les tâches des professionnels et favorisant un développement harmonieux des tout petits. Ceci pourrait se résumer en une haute qualité d’usage éco-responsable des Equipements d’Accueil des Jeunes Enfants et Relais d’Assistantes Maternelles.

A cet effet, la Métropole de Lyon, dans le cadre de la mise en oeuvre de sa compétence Protection Maternelle Infantile, organise pour la deuxième année, début juillet, une journée autour de la petite enfance éco-responsable en partenariat avec les acteurs publics que sont la Caisse d’Allocations Familiales et l’Agence Régionale de la Santé, mais aussi avec l’apport d’acteurs économiques (Economie Sociale et Solidaire et hors ESS) porteurs de solutions pour une alimentation locale, qualitative et zéro gaspillage, des changes lavables, des activités avec des jeux et jouets ni toxiques, ni polluants, adaptables et réparables, un entretien zéro polluant.

Ces temps de porter à connaissance des solutions accessibles aujourd’hui sur notre territoire sont, du point de vue des élus écologistes, essentiels afin que le plus grand nombre de RAM et EAJE essayent ces nouvelles organisations vertueuses pour la santé, l’environnement et l’économie locale.

Toutefois certains changements ne peuvent s’opérer et s’inscrire durablement dans les pratiques que si le site est adapté à ces nouveaux modes de faire. A cet effet, et c’est le lien avec cette délibération, il conviendrait que les prochains investissements de notre Ville intègre ces évolutions.

La Métropole, pour certains aspects d’ici 2019, devrait prendre sa part dans les mutations, autour des changes par exemple, en facilitant la création d’un service de collecte et lavage pour des structures collectives compte tenu de l’impact en production des déchets des changes jetables. Pour cet exemple précis, et avec une expérience villeurbannaise et viennoise, nous savons que le deuxième frein essentiel à lever, après celui du lavage, est celui de l’ergonomie du lieu de change. Ceci relève du Plan d’Equipements pluriannuel de notre collectivité.

La Haute Qualité d’Usage est un concept et un label identifié des architectes et autres professionnels du Bâtiment. Si, pour nous élus, elle fait souvent écho aux aménagements facilitant l’accessibilité, la HQU recouvre plus que cela. En effet, le confort acoustique important pour les établissements dont il est question tout autant que le confort thermique en font partie. Nos politiques publiques intègrent la lutte contre les ilôts de chaleur sur l’espace public. Elles devraient aussi intégrer la HQU éco-responsable pour l’ensemble des lieux recevant du public, en particulier sensible, à savoir les personnes âgées, femmes enceintes et tout petits. Ceci éviterait d’avoir recours, entre autres, à des systèmes de climatisation tel que proposés ce jour, certes nécessaires pour des conditions d’accueil pour les tout petits et de travail pour les agents acceptables. Des travaux pourraient d’ores et déjà être engagés favorisant la fraicheur limitant d’autant le recours intensif à des clilmatiseurs. L’association lyonnaise d’envergure régionale  » Ville et Aménagement Durable  » regroupant des professionnels de l’aménagement et du bâtiment est à notre sens un relais pour découvrir et partager les solutions de bien-être dans les bâtiments publics.

Nous voterons cette délibération compte tenu de la nécessité à agir en vous proposant d’intégrer ces démarches d’Haute Qualité d’Usage éco-responsable dans la continuité du plan climat ville de Lyon et de la stratégie développement durable.

Emeline Baume
Conseillère municipale des élu-e-s Europe Ecologie Les Verts et apparenté-e-s de la Ville de Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *